Ict-innovation/FBT/1-Assignments

From WikiEducator
Jump to: navigation, search

Devoirs et Réponses

TÂCHE

Utilisez le gabarit ci-dessous pour interviewer une entreprise FLOSS dans votre pays..Quelques exemples donnés par des participants



Q6. Lequel des services en Q5 génère plus de recettes pour votre société?

- hébergement - développement de sites Web & formation

Q7. Quel est le chiffre d’affaires annuel pour chacun des secteurs de services?

200 000 à 250 000 USD

Q8. Quelles sont quelques-unes des difficultés, le cas échéant, que vous rencontrez pour vous faire payer pour les services que vous fournissez?

Nos services sont les moins importants dans cette partie du monde (l’Afrique Section 3: Ligne de service et la motivation FLOSS Q9. Quelle est la motivation pour choisir open source comme une affaire principale?

J’aime être capable de personnaliser les logiciels et faire des ajouts qui conviennent à mes besoins, et de contrôler les besoins du client.

Q10.Développez-vous de nouveaux produits (logiciels ou matériels de formation) ou personnalisez-vous des solutions open source existantes (logiciel sur mesure) pour satisfaire aux besoins de vos clients ?

Oui, un logiciel pour la gestion du café

Q11. Quelles stratégies utilisez-vous pour vendre vos produits et services?

Les recommandations des clients et orientations

Q12. Qui sont vos clients les plus prolifiques et quels types de services demandent-ils le plus?

Des organisations privées moyennes, des écoles ainsi que des organisations de la société civile, les applications de base de données & la gestion de dossiers.

Q13. Est-ce que vous transcrivez (traduire en langues locales) quelques-uns de vos produits?

Oui, surtout les navigateurs web - mostly web brousers browsers ?

Q14. Comment décririez-vous la société, “une société purement open source”, qui développe, distribue et fournit des services autour des logiciels open source ou une “société hybride”, qui développe, distribue et fournit des services autour de logiciels libres et open source et de logiciels propriétaires?

Purement open source – je suis un défenseur de logiciels libres

Q15. Quels sont les plans de votre société pour les quelques années à venir pour améliorer sa compétitivité?

I will not be able to tell you that now.


Nom de Société:.Linux Solutions..Ltd................................ Pays:...Ouganda........................................ Année incorporée................2000..................

Site web:..www.linuxsolutins.co.ug................................................. Services fournis:..VENTE DE LOGICIELS ET DE MATERIELS INFORMATIQUES...............................................

Section 1: Perspectives et rapport d’Expérience


















Section 2: Génération de Revenus Q1. Quand est-ce que votre société a été fondée et combien de personnes sont embauchées par votre Enterprise?

Elle a été créée en 2000 et a un effectif de 10 employés

Q2. Au cours de vos années d’opération, quels problèmes (ex. obtenir le capital de démarrage, des prêts pour financer certains aspects de vos activités, constituer une base de clientèle, recruter des employés, trouver des locaux pour bureau, obtenir les documents de société, etc), avez-vous rencontrés ET des solutions possibles


1. . Obtenir le capital de démarrage: L’entreprise a dû dépendre des revenus générés. Linux Solutions a commencé à petite échelle et s’est servi de petites épargnes comme capital de démarrage dans l’intention de générer des recettes des services et de capitaliser la société. Elle a commencé avec quelques employés et pour les besoins du marché, elle dépend du secteur privé (les entrepreneurs) qui se présentent à par le biais des réseaux et nous leur parlons individuellement. Fondamentalement et contrairement aux autres domaines d’affaires où l’on trouve un marché stabilisé, en ce qui concerne open source, le marché doit être construit. Its start with few employees and for market purposes, it relies on private sector (business people) who come up through net working and talking to them one by one. Basically unlike other business where you find a leveled market with open source it has to be build?????. (a) Construire une base de clientèle uniquement sur open source. C'est-à-dire rester collé sur la vision dans un pays où le logiciel propriétaire est prépondérant. Cela a exigé la flexibilité en fournissant à la fois les logiciels et les clients migrés à un rythme lent après avoir réalisé des avantages. (b)Embaucher les employés à plein temps n’était pas facile. Alors, il a fallu faire appel à des consultants externes quand cela s’est avéré nécessaire. Q3. En regardant d’autres sociétés (à l’intérieur et en dehors de votre pays) qui peuvent offrir des services similaires aux vôtres, que diriez-vous fonctionne bien pour votre Entreprise?

Offrir un accompagnement rapide et être en mesure de résoudre les problèmes des clients au fur et à mesure qu’ils surviennent

Q4. Quel est votre conseil pour quelqu’un qui crée une entreprise autour de logiciels open source en Afrique en général et dans votre pays en particulier ?

Mon conseil se résume en un mot : Diversifiez.

Q5. Quels services (ex. formation, marketing, appui technique, hébergement et développement de logiciels, services de conseil, etc) est-ce que votre entreprise offre ?

Développement de logiciels, accompagnement technique, formation, services de conseil et marketing.




Q6. Lequel des services en Q5 génère plus de revenus pour votre société?

DEVELOPPEMENT DE LOGICIELS.


Q7. Quel est le chiffre d’affaires annuel pour chacun des secteurs de services? Approximativement $2 500 Q8. Quelles sont certaines des difficultés, le cas échéant, auxquelles vous devez faire face pour vous faire payer pour les services que vous offrez?

Les paiements pour les services sont faibles. Il faut concevoir un mécanisme pour obtenir un paiement anticipé au moment de conclure le contrat. Section 3: Ligne de Services et motivation en FLOSS Q9. Quelle est la motivation pour le choix de l’open source comme une affaire principale? La personnalisation, la disponibilité de logiciels et la stabilité. Q10. Développez-vous de nouveaux produits (logiciels et/ou matériels de formation) ou personnalisez-vous les solutions open source existantes (logiciels sur mesure) pour répondre aux besoins de vos clients?

Oui, la PERSONNALISATION ET LA FORMATION. Q11. Quelles sont certaines des stratégies que vous utilisez pour commercialiser vos produits et services?

Travail en réseau, par le biais de bouche-à-oreille, la participation aux ateliers. Q12.Qui sont vos clients les plus prolifiques et quels types de services demandent-ils le plus?

Les PME, les Universités à des fins pédagogiques. Beaucoup de clients sollicitent un accompagnement.

Q13. Transcrivez-vous (traduire en langues locales) certains de vos produits?

Pas exactement. Nous avons commencé, mais nous n’avons jamais évolué comme nous l’avions prévu.

Q14. Comment décririez-vous votre société, « entreprise open source pure », qui développe, distribue, et fournit des services autour de logiciels open source ou “une société hybride” qui développe, distribue, et fournit des services autour de logiciels open source et propriétaires

UNE SOCIETE HYBRIDE.

Q15. Quels sont certains de vos plans d’affaires pour les prochaines années en vue d’améliorer la position concurrentielle de votre entreprise?

EMBAUCHER UNE MAIN-D’OEUVRE QUALIFIEE, AMELIORER LA STRATEGIE DE MARQUE, REPONDRE AUX BESOINS DES CLIENTS ET TROUVER LES MOYENS DE LES SATISFAIRE.


Nom d’entreprise:...Joseph Neusu ............................ Pays....................................... Année de Fondation............................ site Web:............................................... Services offerts:.................................................


Section 1: Perspectives et rapport d’Expérience


Q1. Quand est-ce que votre société a été fondée et combien de personnes sont embauchées par votre Enterprise?

La société a démarré en juillet 2001. J’ai commencé en tant que consultant exclusive offrant des service de développement d’application en utilisant les composants open source pour construire des solutions sur mesure pour répondre aux besoins de mes clients. Au cours des 8 années suivantes la société s’est développée à tel point que nous employons actuellement 10 personnes. .

Q2. Au cours de vos années d’opération, quels problèmes (ex. obtenir le capital de démarrage, des prêts pour financer certains aspects de vos activités, constituer une base de clientèle, recruter des employés, trouver des locaux pour bureau, obtenir les documents de société, etc), avez-vous rencontrés ET des solutions possibles

On pourrait écrire un livre sur cette question! Je vais donner une vue d’ensemble de ce que je crois être les leçons les plus importantes. Ces leçons peuvent être partagées en deux parties, ● les leçons générales d’entrepreneuriat et, ● les leçons techniques. A certains égards, les leçons en matière d’entrepreneuriat ne sont pas spécifiques à une entreprise basée sur l’open source mais plutôt plus générales. Il faudrait s’assurer qu’il y a des contrats en place pour tout travail entrepris et mettre en places des procédures internes de collecte de revenus, y compris la mise en place des processus de collecte de créances douteuses, les paiements aux fournisseurs et la satisfaction des attentes des clients. On peut réellement construire des systèmes d’affaires en se servant des produits mêmes pour lesquels on vendrait des services à d’autres sociétés ! Outre la mise en place des systèmes d’affaires généraux, une entreprise doit être prudente dans son choix de clients, tout comme les clients sont prudents dans la sélection de leurs fournisseurs. Tous les clients ou clients potentiels ne sont pas égaux. Alors, vous devriez assurer que vos ressources limitées soient consacrées à ces produits phares et aux clients qui sont plus susceptibles d’être avec vous dans le long terme. Dans beaucoup de cas, les clients les plus exigeants sont ceux qui tentent toujours de rabaisser vos frais. C’est mieux de définir une stratégie de sortie avec ces clients, ce qui offre la possibilité de quitter sans rompre la relation.

En ce qui concerne la levée de capitaux, on fait face aux défis auxquels fait face tout autre petite entreprise. Typiquement l’accès aux fonds, même à ceux destinés aux PME, est difficile. La raison en est qu’il faut trouver le temps et comprendre le processus à suivre en matière de levée de capitaux. Plus souvent, vous, le fondateur de la société, n’avez pas de temps pour cela parce que vous êtes occupés avec les clients, effectuant des travaux en vue de gagner de l’argent.


Idéalement, on devrait lancer une société avec plusieurs partenaires et un peu d’argent déjà dans la banque afin de pouvoir avoir le temps de se concentrer sur les questions “plus difficiles”, mais pour la plupart des nouvelles petites ou micro entreprises ce luxe n’existe pas. Je pense qu’on devrait trouver quelqu’un qui connaît le processus pour accéder aux capitaux, du gouvernement ou des institutions commerciales, pour accélérer le processus. Au fur et à mesure que la société grandit, il vous faudra plus de ressources. Il y a trois options: ● Trouver des partenaires, ● Engager des consultants, ● Embaucher des personnes Au début, les partenaires seraient les mieux à utiliser parce que vous partagerez les risques et les compensations avec eux. Il est cependant difficile de structurer des partenariats parce que, dans la plupart des cas, il s’agit de « fonds propres doux » qu’on est en train d’injecter dans la société et cela peut être une mesure subjective. Durant les moments difficiles, décider comment répartir les revenus entrant dans l’entreprise peut être une source de tension. A mon avis, les partenariats fonctionnent au mieux quand une base de clientèle est déjà mise en place et vous envisagez d’entrer en partenariat avec un autre consultant qui dispose d’une base de clientèle similaire à la vôtre et des revenus. Cela veut dire que vous êtes déjà installés en quelque sorte. En ce qui concerne les consultants et les employés, le problème majeur est de trouver des individus compétents et fiables parce qu’ultérieurement c’est votre entreprise qui sera exposée aux risques et non pas eux. Cela peut s’avérer une tâche difficile pour une petite entreprise, étant donné que vous allez entrer en compétition avec de plus grandes sociétés. Le seul conseil que je peux donner est : embaucher des personnes honnêtes et fiables et apprendre qu’il est mieux d’agir vite lorsque vous avez pris une mauvaise décision d’employer quelqu’un d’incompétent, autrement vous finirez par supporter le travail et les coûts supplémentaires vous-même.

Q3. En regardant d’autres compagnies (à l’intérieur et en dehors de votre pays) qui peuvent offrir des services similaires aux vôtres, qu’est-ce qui fonctionne bien pour votre société selon vous?

Notre avantage sur les autres sociétés est l’étendue des services que nous offrons et notre connaissance à propos des applications de créneaux et des solutions telles que Asterisk PBX.

Q4. Quel est votre conseil pour quelqu’un qui crée une société autour de logiciels open source en Afrique en général et dans votre pays en particulier? Le plus grand défi en Afrique est le manque de compétences en matière de TI en général et d’open source en particulier. Ajouter à cela, la nécessité d’informer le public et les sociétés de l’open source et ses solutions. Section 2: Génération de revenus Q5.Quels services (ex. Formation, marketing, appui technique, hébergement et le développement de logicielles, les services de conseil, etc.) est-ce que votre entreprise offre? Nous construisons notre offre de services et les compétences en développement de progiciels sur notre administration générale linux


● Hébergement de site Web, ● Barrières, ● Serveurs,de messagerie ● Asterisk IP-PBX, ● Le développement d’applications sur mesure en Java et PHP

Q6. Lequel des services en Q5 génère plus de revenus pour votre société?

La meilleure approche est d’obtenir un équilibre entre les services de rente, tels que l’hébergement et les contrats d’assistance et une fois en dehors du service, le développement du système sur mesure. A présent nous sommes sur le point de quitter les frais de projets ponctuels pour nous orienter vers plus de revenus SLA basés sur la rente.

Q7. Quel est le chiffre d’affaires annuel pour chacun des secteurs de services? Je n’ai pas envie de divulguer cette information. Q8.Quelles sont certaines des difficultés, le cas échéant, auxquelles vous devez faire face pour vous faire payer pour les services que vous offrez?

Cette question se rapporte à la pratique générale des affaires et de l’open source en particulier. En général, on doit minimiser le risque en accueillant de nouveaux clients en leur faisant signer d’avance des contrats et disposer de quelque forme de dépôt. Le risque potentiel en traitant avec un client que vous connaissez déjà est beaucoup moins! Vous avez besoin de développer un « 6ème sens » en traitant avec de nouveaux clients, en considérant si c’est une bonne idée de faire des affaires avec eux. Si vous en avez la capacité, vous pouvez également mettre en place un système de vérifications de crédits pour effectuer des contrôles sur vos clients. Quand il s’agit de l’open source, vous recevez parfois des clients qui s’adressent à vous à la recherche d’une solution open source, et qui pensent qu’open source signifie « gratuit comme en bière gratuitement offerte ». Il est préférable d’éviter ces clients. Il est facile de les identifier car ils attendent toujours à ce que le travail soit fait moyennant des frais ridiculement bas.



Section 3: Ligne de Services et motivation en FLOSS


Q9. Quelle est la motivation pour le choix de l’open source comme une affaire principale?

Je pense que la plupart des gens qui s’impliquent dans Ies affaires open source sont motives par la dualité, qui est inhérente aux logiciels open source. La première est la valeur commerciale irrésistible dans les logiciels open source, mais il y a également le côté développement et responsabilisation de FLOSS. La tâche la plus difficile est d’essayer de maintenir l’équilibre entre ces deux tendances concurrentes.

Q10.Développez-vous de nouveaux produits (logiciels et/ou matériels de formation) ou personnalisez-vous les solutions open source existantes (logiciels sur mesure) pour répondre aux besoins de vos clients?

Nous développons de nouveaux produits et personnalisons les produits existants. Nous décrivons notre entreprise comme une « intégratrice de solutions open source ou société de développement». .



Q11. Quelles sont certaines des stratégies que vous utilisez pour commercialiser vos produits et services?

Le Marketing est très important mais peut être coûteux également. Nous utilisons de manière intensive l’optimisation de moteur de recherche sur Internet et les stratégies marketing en ligne, telles que les blogues et les médias sociaux, pour faire notre marketing.

Q12. Qui sont vos clients les plus prolifiques et quels types de services demandent-ils le plus? Nous avons développé une réputation pour Asterisk, Firewall et les compétences en matière de développement d’applications.

Q13. Est-ce que vous « localisez » (traduire en langues locales) certains de vos produits Pas en ce moment. Heureusement la plupart des solutions jouissent déjà d’un grand soutien international.

Q14.Comment décririez-vous votre société, “ une société open source pure”, qui développe, distribue et fournit des services autour de logiciels open source ou une « société hybride », qui développe, distribue, et fournit des services autour de logiciels open source et propriétaire?

Notre société se penche plus du côté de “société open source pure”. Cela pourrait changer en fonction de la nécessité d’apporter plus de revenu et s’il paraît qu’une offre propriétaire pourrait nous aider à le réaliser. Néanmoins, ce serait juste une façon de gagner de l’argent pour financer les activités open source parce que c’est ce dont nous jouissons le plus.

Q15. Quels sont certains de vos plans d’affaires pour les prochaines années à venir en vue d’améliorer la position concurrentielle de votre entreprise?

Nous devons recruter plus de personnes hautement qualifiées et fiables et consolider nos offres en matière de services et de produits. C’est ce que nous faisons depuis l’année dernière.